Une histoire rocambolesque « Le miroir du musée de la Piscine » à Roubaix
La naissance du projet : 2019/2020 dans le cadre du budget participatif.
Le 21 octobre 2020, les citoyens retiennent le projet, coût estimé 15000 € : il s’agit d’installer un miroir rue des Champs côté impair en face de l’entrée historique des bains municipaux de façon à ce que les 300.000 visiteurs par an du musée La Piscine puissent découvrir de l’intérieur cette façade remarquable art-déco riche d’une histoire secrète mais ignorée des visiteurs du musée.
Depuis ce 21 octobre 2020, les initiateurs du projet soutenus par « Les amis du musée » s’échinent à le faire aboutir. Aujourd’hui, nous en sommes à une réalisation boiteuse. Elle ne répond pas aux attentes. Elle ne participe pas de façon satisfaisante au rayonnement de notre ville.
Pas vraiment étonnant, en 3 ans nous avons changé six fois d’interlocutrice. L’élu en charge du budget participatif, M. Lazzaro, n’a participé à aucune réunion, mais nous apprenons par Mme Margot lors de la dernière invitation en mairie qu’en réalité il est notre obstacle quant à la modification d’un travail qui ne répond pas aux objectifs.
En effet, un beau miroir est en place mais mal positionné. De l’intérieur on ne peut voir que la partie la moins intéressante du fronton et encore si un camion n’est pas stationné devant. Même notre sympathique journaliste, M. Bourgeot, s’est fait prendre en réalisant un très beau cliché de l’effet rendu par le miroir mais il l’a réalisé de la rue des Champs au lieu de l’intérieur du musée.
Bref, à ce stade le 24 mai 2023 Mme Margot dépourvu de tout pouvoir nous a fait déplacer en mairie pour nous dire de la part de M. Lazzaro :
- Ce qui a été mis en place ne sera pas modifié quand bien même le budget estimé n’a pas été atteint.
- Les 2 places de stationnement devant la façade ne seront pas remplacées par des bacs de végétaux alors que dès la première réunion ce point était acquis. Motif une perte de revenu pour les finances de la ville. Prière de ne pas rigoler SVP, à longueur d’information on nous explique qu’il faut réduire la présence des voitures en ville, sur les places de parking on installe des espaces trottinettes et maintenant des containers réservés aux bouteilles !
- C’est non négociable.
Mais si, c’est négociable ! Si le plus grand nombre des citoyennes et citoyens de Roubaix s’interpose. Merci à tous et aux amis du musée d’adresser un courriel à M. Lazzaro avec copie à Monsieur le Maire et à moi-même. (pflazzaro@ville-roubaix.fr), (gdelbar@ville-roubaix.fr).
Voici notre proposition en utilisant le reste du budget disponible révisé de 3 ans d’inflation :
- Compléter le miroir pour le porter jusqu’à la hauteur du chéneau de la salle des sports qui le supporte,
- A défaut relever le miroir existant jusqu’à ce chéneau pour donner la priorité à la plus belle partie à l’inverse de ce que nous voyons actuellement de l’intérieur du musée.
- Positionner des bacs végétaux sur les places de stationnement devant la façade remarquable,
- Diminuer la hauteur du lampadaire côté impair. Ceci serait acquis me dit-on.
Alors nous pourrons passer à l’élaboration de la didactique pour expliquer aux 300.000 visiteurs du musée l’histoire de cette façade conçue par l’architecte Albert Baert franc- maçon assumé.
Philippe Delannoy, du collectif « Roubaix Aujourd’hui et Demain »