« Roubaix 2014. Ultime espoir » a tenu sa première réunion privée de travail le 26 septembre.
- Présents 12
- Absents inscrits 4
- Excusés 4
- Les sympathisants déclarés à ce jour environ 400 citoyens.
Le sens de la démarche globale est décliné par ces quelques mots : « Nous proposons de donner à Roubaix un projet qui réveille, qui génère du mouvement, de la cohésion et l’enthousiasme en malaxant les cœurs. »
Un consensus confirme :
- L’utilité d’une liste citoyenne roubaisienne qui pourra œuvrer en marge des turbulences durables qui traversent la vie politique de notre pays.
- Le désarroi des électeurs (trices) devant les promesses non tenues.
- La défiance des roubaisiens vis-à-vis de la majorité actuelle qui ne parvient ni à répondre à leurs attentes, ni à se dégager de l’emprise du Maire de Lille.
Le socle des 12 thèmes d’actions proposés est acté. Il conviendra maintenant d’étoffer chacun des sujets traités. Très naturellement la discussion a été plus mouvementée, d’une part, sur le traitement des camps de Roms, d’autre part, sur le communautarisme. Sur le sujet des Roms une majorité se dégage pour suivre les préconisations de notre fascicule. Sur le développement dans nos rues du port de la burqa et du niquab, il s’agit de l’avis général de commencer par faire respecter la loi sans tergiverser.
« Une charte du comportement des membres du mouvement» a été élaborée afin que tous nos soutiens puissent se situer et qu’ils connaissent l’éthique qui nous anime.
Nous restons sur l’objectif ambitieux de récolter 5000 bulletins de sympathisants pour pouvoir présenter utilement une liste. (Roubaix compte environ 48000 électeurs).
Le premier fascicule qui a conduit à cette réunion devra être remanié pour s’adapter à la campagne. Un document A3 devrait voir le jour pour être distribué en grand nombre. Il proposera une « Primaire originale », des exemples de ce que pourraient être nos actions pédagogiques, la possibilité d’acquérir le nouveau fascicule. Tout ceci sous réserve qu’un nombre significatif de citoyens soit disposé à financer le mouvement. Une campagne complète s’évalue à 150.000 € ce qui suppose un don moyen de 30 € par sympathisant. Le mandataire financier, Melle SIX, va être déclaré en Préfecture pour que nous puissions commencer la collecte des dons.
Le projet est entre les mains des roubaisiens. Qu’en feront-ils ? Réponse dans 12 semaines. Rédigé par Philippe Delannoy le responsable du mouvement.
E-mail : roubaix2014.ultimeespoir@nordnet.fr
Courrier : « Roubaix 2014. Ultime espoir » BP 60341 59056 Roubaix Cedex