La mauvaise réputation de Roubaix (N.E. 02 11 2013)
Le diacre Christian Danneels est choqué.
L’avis de « Roubaix 2014. Ultime espoir »
Malgré les efforts de M. Omar Dahmani, de l’Office du tourisme et de quelques autres ou encore de nos deux admirateurs à New York et en Guadeloupe, il faut malheureusement le reconnaître la ville de Roubaix n’a pas une bonne réputation. Le rédacteur de ces lignes, en contact avec une population très diverse, peut le constater chaque jour. Le nombre de roubaisiens (nes) qui souhaite quitter la ville est effrayant. Les entrepreneurs : commerçants, professions libérales, artisans, petits patrons qui exercent à Roubaix mais qui n’y habitent plus est saisissant. C’est vrai, nous avons des atouts pour inverser cet état de fait : Le Musée, le Parc, les magasins d’usines, des édifices prestigieux comme St Martin, l’Hôtel de ville, la jeunesse, des talents économiques OVH, Okaïdi, Aistsys … et artistiques comme Samir Arab, Abel Leblanc… Mais tout est gâché par : un environnement urbain déplorable, un sentiment d’insécurité qui dépasse la réalité, des comportements citoyens problématiques, un non respect des lois républicaines mollement combattu. Tout se passe comme ci certains voulaient faire muter la ville dans une galaxie étrangère à la France ce pays pourtant chéri par tant de candidats à l’immigration.
Si nous arrivons aux affaires notre préoccupation sera d’agir sur les fausses notes reprises ci-dessus pour redonner aux roubaisiennes et aux roubaisiens la fierté perdue. PH. D.
Ci-après le type de courrier que nous recevons, il n’y a pas d’excès dans la formulation mais on ressent le profond ras-le-bol de l’expéditeur.
« Mr Delannoy, Je fais suite à votre petit message reçu ce jour avec les dernières informations Roubaix 2014, Nous ne sommes effectivement pas satisfaits de la façon dont l’équipe municipale gère les choses à Roubaix. Tout comme vous.
Toujours moins satisfait chaque fois que nous avons affaire aux services municipaux… Par contre, n’étant pas de Roubaix, et n’ayant aucune attache particulière à Roubaix, nous n’allons pas nous engager outre mesure dans ce combat. Nous avons bien d’autres occupations, familiales, et professionnelles, très prenantes.
Et notre futur ne s’établit pas à court terme à Roubaix. C’est décidé.
Je m’engage à vous soutenir par vote si votre action vous mène jusque là au printemps prochain.
Bon courage et bonne continuation,
Très cdt,
Julien »