La campagne pour les élections européennes va commencer. En pareille circonstance, nous sommes habitués à des affichages sauvages tout support. Ils enlaidissent la ville. La nouvelle équipe municipale peut anticiper pour stopper les ardeurs brouillonnes des partis politiques. Comment ?
Un arrêté municipal peut interdire l’affichage en dehors des panneaux prévus à cet effet et sur les lieux privés sans autorisation du propriétaire. Une amende significative pour les indélicats devraient compléter le dispositif. Mais pour être cohérent avec la nécessité de permettre l’expression démocratique la municipalité doit compléter l’implantation des panneaux d’affichage officiel de façon à couvrir toute la ville et être capable de fournir à qui le demande l’implantation exacte de ces panneaux. Autant de services que la précédente équipe n’a pas été capable de fournir.
Notre suggestion ne serait pas complète si nous ne préconisions pas une réglementation pour l’utilisation de ces panneaux publics. La dernière campagne pour les élections municipales des 23 et 30 mars nous a fait prendre conscience de l’absurdité des pratiques en cours. Chacun cherche à s’approprier pour lui seul le panneau d’affichage, il recouvre, quand ses moyens sont conséquents, les affiches concurrentes parfois même en le suivant à la culotte. Dans la passion plus personne, même les écologistes, ne s’occupent des arbres qu’il a fallu couper pour réaliser les affiches et des kilos de colle utilisée ! Pour un meilleur comportement citoyen il conviendrait de limiter l’affichage sur les panneaux officiels à un exemplaire par thème avec l’interdiction de recouvrir une affiche dont la date de la manifestation annoncée n’est pas encore échue.
De simples suggestions pour mieux vivre ensemble dans une ville plus propre. Serons-nous entendus ?
Philippe Delannoy le 30 avril 2014 pour,
Roubaix Aujourd’hui & Demain.
Place aux idées.