Vous connaissez la demande du Président de la République ; il souhaite un véritable « Choc de simplification administrative « . Déjà notre précédent Président avait énoncé la même intention en d’autres termes, sans la mettre réellement en œuvre.
Voyez comment nous sommes loin de toutes ces bonnes intentions.
Depuis 2014 un roubaisien de 73 ans possède la carte « pass pass » de chez Transpole payée d’avance valable jusqu’au 21/05/2019. Or cette semaine, il reçoit par la poste un nouveau dossier avec un formulaire d’adhésion pour 2015, (2 documents l’un publicitaire, l’autre administratif, une enveloppe pour le retour : coût évalué main d’œuvre comprise 20 €). Il prend peur. Ses voyages prépayés non utilisés ne seraient-ils plus valables ? Son interlocutrice le tranquillise en indiquant toutefois que fin 2016, ainsi que les années suivantes, il devra se présenter dans leur bureau pour justifier de son identité, de son âge et de son domicile. Une histoire pour les humoristes, comment pourrait-il en effet rajeunir ? Il reste la petite réduction de prix qu’il a obtenu parce qu’il habitait la Métropole. Quel drame s’il venait à déménager. Franchement y-a-t-il un seul motif valable qui justifie cette lourde procédure, les frais et l’engorgement des services qui en découle.
Vite M. Darmanin faites entendre raison au grand manitou de chez Transpole proposez lui de s’engager dans la voie du « Du choc de la simplification administrative » il commencera à voir son déficit diminuer et il permettra à son personnel de respirer plutôt que d’être stressé par toutes ces inutilités.