Le musée La Piscine, un joyau sans écrin.

L’extension du musée La Piscine fait actuellement la une à Roubaix. Je pense que personne ne la refuse à vrai dire. Le problème qui se pose aujourd’hui, comme hier, c’est le financement des travaux.

Et si nous prenions le problème autrement en commençant par animer le secteur. Le musée pourrait être au centre d’un écrin constitué par un quartier de la mode développé, un environnement culturel diversifié, des structures de loisirs et de détentes, une restauration diversifiée, des bars, des discothèques… Petit à petit l’avenue Jean Lebas remodelée concourrait pour devenir  le lieu de référence, le nouveau quartier de la métropole à ne pas manquer. Les cars d’anglais, néerlandais, belges, allemands continueraient de venir mais au lieu de limiter leurs arrêts au musée, les agences de voyages pourraient organiser un week-end sur place pour le plus grand bonheur des 3 hôteliers et de l’économie locale. N’est-ce pas aussi ce que demandent la direction et les étudiants de l’IUT pour se maintenir sur Roubaix ?

Mettons ce projet en œuvre en utilisant toutes les opportunités possibles du financement participatif (crowdfunding). Bien sûr, il y a trois préalables. Le Maire doit le vouloir et exercer son droit de préemption sur l’immobilier vacant du secteur, nommer un maître d’œuvre du projet, ouvrir son musée le week-end à 10 heures au lieu de 13 heures.

L’élaboration du projet induira automatiquement des créations d’emploi, des rentrées d’argent au profit des finances de la ville, une meilleure image de Roubaix et dès lors les concours financiers de l’Europe, de la Région, de LMCU… voire de mécènes seront plus faciles à obtenir pour entreprendre l’extension du musée.

Philippe Delannoy, le 19 avril 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.