L’usage de la liberté chérie ! (VdN & NE du 11 octobre)
M. Rachid Nekkaz, au nom de la liberté que vous revendiquez, permettez-nous de n’être pas d’accord sur le fait que vous utilisez votre fortune pour contrecarrer les effets des lois de la République Française.
Sur le fond, qu’une personne porte un chapeau, un foulard, un burnous, un béret, un pantalon, une djellaba, une jupe courte ou longue…. cela participe à la diversité des cultures et des personnalités, mais si vous choisissez de porter une soutane, le niqab, la burqa, la tunique des croisés… vous décidez de faire du prosélytisme et dans le cadre d’une communauté de blâmer celles et ceux qui ne portent pas les signes distinctives de la religion dominante qui vous entoure.
A terme, cette liberté que vous revendiquez conduit à l’affrontement : les croisés contre les islamiques. La relation avec Allah pour les uns, Dieu pour les autres ne se réduit quand même pas à une affaire de vestiaire ! D’autant que dans le cas particulier du niqab et de la burqa à la sortie nous retrouvons des personnes déshumanisées. En effet, comment allons-nous vivre ensemble si nous ne pouvons plus partager un sourire, une émotion…
Dans notre mouvement « Roubaix 2014. Ultime espoir » nous en appelons à la sagesse de la plus grande partie des musulmans et en particulier des musulmanes. Ils et elles ne veulent pas vivre dans une antipathie latente. Les religieux et les religieuses catholiques sont parvenus, chez nous, il y a maintenant 45 ans, à faire ce geste apaisant, vis-à-vis de ceux qui ne partageaient pas leur foi, de réserver leurs vêtements religieux pour les cérémonies dans leurs églises. Les athées ne se sentent plus sous pression et les catholiques n’ont pas perdu pour autant leurs convictions. Nous dirions même qu’ils ont gagné en sincérité. Dans la plupart des cas la pratique religieuse n’est plus une obligation imposée par la famille, mais ressort d’un
cheminement, de l’intime.
Maintenant dans un autre registre, M. Rachid Nekkaz, si vous avez décidé de soutenir le Front National envers et contre tout, continuez, vous participez très bien au ras-le-bol de bien des français de toutes origines. Il se traduit par un apport de voix supplémentaires à leur profit.
Philippe Delannoy, Tête de liste de « Roubaix 2014. Ultime espoir »
Le 11 octobre 2013