« Heureux » contrats signés ces derniers jours avec l’Arabie Saoudite – Dans la besace plusieurs milliards entre autres pour du matériel militaire.
Milliards qui s’ajoutent à ceux versés par l’Arabie à l’Égypte afin que ce pays ami, principalement sunnite, puisse acheter à la France lui aussi du matériel militaire notamment des Rafales et les deux bâtiments de combat Mistral que nous avons refusé de livrer à la Russie sous la pression de nos alliés.
Dans le même espace de temps, les Maîtres de Riyad ferment leurs portes aux réfugiés Syriens et d’une façon générale à tout migrant. Mieux, ils exécutent par décapitation ou pendaison pour des futilités. Pour couronner le tout, ils crucifient parfois les cadavres. (88 exécutions en 2015 suivant les dépêches de presse des 26, 27, 28 mai 2015). Ainsi prochainement, si les pressions internationales n’arrivent à suspendre la peine, Ali al-Nimr 21 ans* devrait-être exécuté pour avoir manifesté contre le régime. Mais encore ils fouettent à l’ancienne, interdissent aux femmes de conduire, se séparent de leurs « larbins » : philippins, pakistanais, indonésiens instantanément selon leur bon vouloir. Toutes manifestations de foi autres qu’islamique sont interdites. Il n’y a pas d’église en tant que bâtiment en Arabie Saoudite pour les 1,5 million de chrétiens, le plus souvent des expatriés. Ceci n’empêche pas les saoudiens de financer la construction de Mosquées en Europe sans qu’aucun de nos dirigeants ne pense à demander la réciprocité. Allez donc y comprendre quelque chose ?
Maintenant je vais vous surprendre, dans l’état actuel de ce qui se passe dans le monde, pragmatique, je pense que l’on a bien fait de prendre les milliards saoudiens au profit de nos industries car les autres grandes puissances et nos partenaires de l’Union européennes ne s’en seraient privés. Seul dans notre Hexagone, sans trésorerie, que pouvions-nous faire ? Voici pourquoi je suis pour les « États-Unis d’Europe ». Je ne parle pas de l’Europe technocratique qui agit le plus souvent dans des domaines subsidiaires, celle que l’on nous sert aujourd’hui, mais d’une « Europe Politique et Économique » où les états ne se marchent pas les uns sur les autres pour la plus grande satisfaction des États-Unis, de la Russie et des pays d’Asie. Seul les « États-Unis d’Europe » seraient en capacité de ne pas manger leur éthique devant les plats de lentilles des puissances financières.
Mais je pose une autre question. Pourquoi si nous sommes amenés à traiter avec le roi Salmane ben Abdelaziz al Saoud dont le pays est connu pour ses 600 milliards d’Euros de trésor de guerre se refuse-t-on de traiter avec Vladimir Poutine. Sans doute ne vaut-il pas mieux mais il n’est pas pire. Peut-être même que son pays est légèrement plus ouvert (Les mosquées sont présentes en Russie), un peu moins sanguinaire et moins fortuné.
Le 22 janvier 2012 au Bourget, j’avais entendu : « Présider la République, c’est préserver l’État, sa neutralité, son intégrité, face aux puissances d’argent… »
Vraiment sans complexe !
Philippe Delannoy le 18 octobre 2015
*Vous pouvez encore agir individuellement en signant la pétition lancée par Amnesty sur Internet.