Archives mensuelles : novembre 2015

L’Islam de Daesh a déclaré la guerre à la France

Bien sûr tout serait plus simple si tous les musulmans de France réagissaient comme Akim Bouchmella, https://www.youtube.com/watch?v=fkD_XuQJw3g . Je vous laisse écouter.

Tous ne le disent pas de façon aussi imagée mais beaucoup y compris quelques Imams prennent des positions sans ambigüité. Ils exhortent leurs frères de religion d’accepter les lois, l’art de vivre  européen et français. Au journal parlé nous avons même entendu un Imam ajouter à la fin de son prêche : » … et s’ils ne veulent pas qu’ils quittent la France… ».

Il est clair qu’un grand nombre de musulmans européens est meurtri du fait que les assassins psychopathes de Daesh et leurs compères de Boko Haram, d’AQMI … se réfèrent à l’Islam pour revendiquer l’assassinat à l’aveugle d’une jeunesse qui chante, rit, aime la musique, la fête et défend l’égalité des sexes.

Malheureusement, même si on le déplore ces fous s’emparent du Coran pour justifier leurs actes. C’est aussi absurde que le massacre de la Saint Barthélémy en 1572 ou l’émeute de 1969 en Irlande du Nord qui opposaient des catholiques aux protestants. Dans ces deux cas aussi la religion était utilisée pour asseoir un pouvoir temporel.

Que peuvent faire les musulmans européens et français qui refusent l’amalgame avec les musulmans de Daesh ? J’en discutais avec mon entourage : des français de religion musulmane et chrétienne mais aussi des athées. Voici leurs attentes :

  • Que les médias et les réseaux sociaux reprennent les prêches des Imams qui se sentent d’abord européens et français avant d’être musulmans. Ceux qui considèrent que les religions font parties de l’intime (Tareq Oubrou ou Hassen Chalghoumi par exemple), mais aussi les messages tels que celui de Akim Bouchmella :
  •  https://www.youtube.com/watch?v=fkD_XuQJw3g
  • Que le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) puisse nous dire à quelle lecture du Coran traduit en français nous devons nous référer. [Chaque musulman semble avoir sur le Coran sa propre interprétation notamment sur l’égalité entre la femme et l’homme, la charia, l’ouverture aux autres religions et leur reconnaissance dans les pays islamiques.]
  • Que les mosquées sur le continent européen ne soient plus marquées de l’empreinte des pays étrangers. [L’un des participants soulignait qu’il avait été frappé lors d’une visite d’une mosquée dans le quartier nord de Roubaix par le fait qu’une fois dans les lieux de prière la présence du drapeau national d’un pays méditerranéen était omniprésent et que l’Imam transfuge de ce pays commençait seulement à apprendre notre langue !]
  • Que les Imams demandent à leurs fidèles d’abandonner dans la sphère publique le port de vêtements religieux (niqab, burka, jilbad, abaya, hijab, quamis) d’autant que le Coran se limite seulement à demander une tenue correcte. Ces tenues qui se focalisent sur une religion sont malheureusement imposées dans le califat de Daesh. Éviter de les porter serait un geste visible pour se désolidariser une fois pour toutes de ceux qui dénaturent l’Islam. [A ce sujet l’article de Nord Éclair du 23 novembre,  « Deux mères racontent comment tout a basculé », donne du sens à cette attente. En effet, Lydie et le centre national d’accompagnement familial témoignent que les filles avant de partir en Syrie sont toutes passées par le port des vêtements islamiques repris ci-dessus.]

Rien n’est perdu, écoutons ensemble une dernière fois le jeune musulman Akami et les dernières prêches des Imams progressistes. Comme c’est réconfortant en particulier pour notre jeunesse.

« Ouvrez la cage aux oiseaux », partagez…

Philippe Delannoy

Rachida Dati n’est pas ….

Rachida Dati, député européen n’est pas venu donner sa conférence à l’EDHEC, mardi dernier, sur le terrorisme en Europe.

Rolin Claude député européen a donné sa conférence jeudi dernier sur l’Europe Sociale à la Bourse du travail.

Bretonnier Jean-Michel, Directeur de la rédaction de notre presse régionale, écrit dans sa chronique de ce dimanche: « …C’est au moment où on en a le plus besoin que l’Europe se dérobe et laisse le champ libre à un souverainisme revanchard….La France ne peut rester la France qu’en relançant la construction européenne, qui seule nous permettra de peser… ».

Pourquoi ces trois remarques en préambule ? Nord Éclair dans son édition du mercredi 18 novembre consacre un bel emplacement avec une jolie photo pour nous indiquer que Rachida n’est pas venue donner sa conférence. Chacun apprécie la pertinence de l’information. M. Rolin accompagné de M. Grignard a bien tenu sa conférence sur l’Europe sociale à la Bourse du Travail. Nord Éclair bien que prévenu par mes soins n’a pas annoncé la conférence, ne s’est pas dérangé et bien sûr n’a pas pu informer ses lecteurs du contenu.

Alors je voudrais dire à M. Bretonnier qu’au moment où on le plus besoin d’Europe mon journal se dérobe, et je pense  que pour relancer la construction européenne, qui seule nous permettra de peser, mon journal pourrait au moins consacrer une page plusieurs jours par semaine sur le travail du Parlement européen et ses annexes. Le Front National, justement souverainiste développe souvent ses diableries sur l’Europe dans la presse régionale sans que les partisans de la construction européenne puissent contrebalancer.

Je  vais ici me contenter  de reprendre uniquement les conclusions des deux orateurs. Compte tenu des événements elles se suffisent pour comprendre combien nous serions mieux armés pour nous défendre si nous construisions les États-Unis d’Europe :

  1. Grignard : « …et si nous partagions notre souveraineté… », sous entendu sur les sujets régaliens que nos 28 États membres pris individuellement n’ont plus la capacité, ni financière, ni démographique de solutionner. Je pense entre autres aux contrôles des frontières, aux interventions militaires, à l’immigration, à la pagaille fiscale, sociale, à la traque des mafieux et leur incarcération. En effet, seul un véritable État européen doté d’une Constitution et d’un Parlement qui voterait les lois dans la sphère régalienne (Sans la contrainte de cette absurde règle de l’unanimité – une démocratie où 100% des participants votent Oui, qui peut y croire !) peut nous sortir de nos imbroglios.
  2. Rolin enchaîne dans le même esprit : « …il y a quelqu’un en France qui incarne l’ineptie : c’est Marine Lepen. Quelque part, elle est « merveilleuse » : il ne se passe pas une session à Strasbourg sans qu’elle ne vomisse (passez-moi l’expression) à propos de la perte de « souveraineté nationale ». Mais enfin, c’est du pipeau !  Je suis peut-être bien placé, comme Belge, pour savoir que la Belgique, dans un monde globalisé qui existe – que cela nous plaise ou non – ne peut pas beaucoup peser sur le cours des événements.  La France est évidemment plus grande, mais sa position est à peine différente.  Celle des Allemands est sans doute meilleure du point de vue économique, mais ils ne peuvent pas non plus peser dans un monde globalisé.  Ou nos voitures de demain seront européennes, ou elles ne seront pas, ou plutôt elles seront construites ailleurs qu’en Europe.  Les avions de demain seront des Airbus, ou, à défaut, ne seront pas construits chez nous.  Notre capacité de résister, ou d’avoir certains outils pour résister au terrorisme et construire la paix passera par notre capacité d’avoir de réels services de renseignement européens, ainsi qu’une défense européenne.  Je ne suis pas du tout militariste, mais il nous faut un outil de défense européen, ainsi qu’une capacité de mettre en œuvre, sans dépendre d’autres acteurs, l’économie qui peut l’accompagner.  Aujourd’hui, dans le conflit ukrainien, ce sont des soldats américains qui y vont.  Comme Européens, nous devons aussi avoir cette capacité.  Pour tous les problèmes que nous avons, on peut démontrer facilement que les logiques nationales, sur ces grands enjeux, ne sont pas pertinentes.  Dire que l’on doit revenir à cela, c’est du pipeau.  Au contraire, nous devons mettre nos moyens en commun.  C’est essentiel.  Je fais là un plaidoyer.  Si j’ai pu paraître un peu pessimiste tout à l’heure, je peux vous avouer être tombé amoureux de l’idée européenne dans mon espace transfrontalier …  Je suis en transhumance, je ne serai jamais un vrai politique….  C’est un défi passionnant à relever, pas seulement pour nous mais plus encore pour les générations de demain.  On n’a pas le droit de ne pas relever ce défi – là.  C’est le message que je souhaite vous laisser aujourd’hui. »

 

 

 

Ils ont fait leur cheminement vers l’obscurantisme

 

Seuls ceux qui ont perdu un être cher ou vu l’un des leurs mutilé physiquement ou moralement par les djihadistes de Daesh peuvent vraiment parler de la douleur qu’ils éprouvent. Ils ont toute ma sympathie.

Les autres victimes cette fois potentielles sont mes amis, mes voisins musulmans mais aussi tous les musulmans qui veulent vivre en paix. Je les étreins. Je sais qu’ils sauront prêter main-forte aux autorités pour les aider à barrer la route à ces barbares qui salissent leur conviction et ils sauront aussi s’élever contre ces fondamentalistes qui refusent de cheminer vers l’Islam des Lumières.

L’Europe, la France républicaine est debout. Les djihadistes doivent savoir qu’il y aura toujours un(e) citoyen(ne) libre, épris(e) d’égalité pour ramasser l’étendard de la Fraternité lâché par celui (celle) qui sera tombé(e) sous les balles de la lâcheté.

Philippe Delannoy le 13 novembre 2015

 

La Politique Sociale de l’Union européenne

Trop souvent nous nous forgeons des idées sans avoir pris le temps de nous documenter, de débattre, d’approfondir. Qui n’est pas tombé dans le panneau !

Les jeunes européens, la CFDT, … nous invitent à une conférence sur « La Politique Sociale de l’Union européenne », Etienne Bastin et moi-même irons les écouter et nous avons pris la décision d’en informer le réseau de l’association que nous animons sans pour autant prendre position. Voici l’invitation. A jeudi prochain.

Bien cordialement,

Etienne Bastin & Philippe Delannoy

Nota : pour ceux qui ne pourront pas se déplacer nous espérons que nos deux quotidiens régionaux offriront un compte rendu étoffé de la conférence  à leurs lecteurs.

Lien pour plus d’informations http://www.uef.fr/Politique social UE