Élection présidentielle – 7 mai 2017
Je ne pense pas que tous les français qui votent FN soient des fascistes. Mais il reste au sein de ce mouvement environ 5 % d’hommes et de femmes infréquentables, à mes yeux, parce qu’ils véhiculent la haine de l’autre.
Mme Le Pen a eu beaucoup de difficultés lors du débat le 3 mai à nous faire croire qu’elle ne faisait pas partie du socle infréquentable. Elle y a ajouté une myopie invraisemblable sur l’évolution du monde. Elle s’acharne à faire croire aux 95 % de ses électeurs de bonne foi que la France est encore celle de Louis XIV ou de Napoléon 1er. Notons que seul en 1815, Napoléon n’est pas parvenu à faire rayonner la France. Seul, au XXIe siècle nous échouerons.
C’est pourquoi j’aspire aux « États-Unis d’Europe » qui traiteraient au sein d’un même gouvernement : des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité, de la justice pénale et sociale, de la fiscalité, des enjeux numériques et environnementaux, des valeurs fondamentales de notre union, autant de sujets pour lesquels nous n’avons plus la capacité, seul, d’agir efficacement. Mais j’aspire aussi à ce que chacun des États membres puisse décider et gérer sans interférence de : sa culture, ses normes de production, ses originalités, … en un mot tout son quotidien résumé par la clause de subsidiarité au sens intégral ; c’est-à-dire pratiquement l’inverse de ce que nous faisons aujourd’hui au niveau de l’Union européenne.
Je noterai qu’un gouvernement supranational européen, reconnu sur les seuls sujets régaliens, n’exclut pas la possibilité pour chaque gouvernement national de porter la voix de son peuple. C’est le vote démocratique de tous les représentants des Nations au parlement européen qui déterminerait au bout du compte les actions politiques et morales à mettre en œuvre face aux autres puissances : la Chine, les États-Unis d’Amérique, la Russie, l’Inde, le Brésil et demain l’Afrique.
Si M. Macron est élu j’espère qu’il aura l’honnêteté, la volonté et la capacité de nous sortir des vieux clivages pour faire rayonner les valeurs de la France « Liberté, Égalité, Fraternité » au sein de l’Union européenne.
Bon vote dimanche.