Archives mensuelles : janvier 2019

Quand la procédure prend le pas sur la sécurité.

Rapport du 23 janvier 2019 de Philippe Delannoy à Vivacité et Mme Laruelle technicienne.

Transmission à Monsieur le Maire et à la presse

Le 22 janvier faute de pouvoir utiliser l’application qui bug je téléphone en début d’après midi pour signaler un trou d’au moins 30 cm de profondeur de la dimension en surface d’un pied de petit enfant. Situation : au milieu du trottoir, rue de la Communauté Urbaine entre le campanile et le n°18.

Le danger n’est pas négligeable en particulier pour un petit enfant dont le pied pourrait pénétrer dans ce trou en endommageant tout son mollet.

Il m’est dit que l’on allait envoyer un technicien constater et que ce serait remonté à la MEL ! La procédure !

Les bras m’en tombent. J’insiste : « dites à votre technicien de prendre un sac de sable pour parer à l’urgence. », réponse : « impossible, il y a une procédure ».

Le 23 janvier en début d’après midi je repasse voir si les mesures de protection ont été prises. Rien. Je passe à la Mairie avec les photos, impossible de voir une personne de Vivacité. La procédure ! Je suis mis en contact avec Sandrine qui visiblement essaye de trouver une solution, elle prévient de l’urgence.

Effectivement, la technicienne, Mme Laruelle, (orthographe à vérifier) me téléphone pour me dire qu’elle est passée sur place hier et qu’elle a transmis à la MEL. La procédure ! Je lui demande pourquoi elle n’a pas pris de quoi à signaler le trou ou de le boucher avec un sac de sable. Réponse sic : « je ne vais pas me casser le dos ». Je suppose qu’entre un petit effort et le risque d’accident elle privilégie son petit dos. C’est bien sûr une excuse bidon, il suffisait de prendre plusieurs petits sacs ou un piquet avec une pancarte pour le planter dans la cavité.

Je m’énerve devant un tel comportement incompréhensible pour moi. Je suis allé boucher le trou moi-même. Ci-joint les photos. La MEL n’est pas la solution pour ce type de problème, je l’avais dénoncé en 2014 mais mes solutions n’ont pas été écoutées.


Trop de procédures fabriquent des Gilets jaunes !

Philippe Delannoy le 23 janvier 18h mission accomplie.

Suite courrier du 15/11/2018 à Mme OSSON

Bonjour Madame Osson,

Nous nous sommes croisés hier au Grand débat national organisé à Roubaix. Je vous ai fait part de ma déception que vous n’ayez pas pris le temps au moins d’accuser réception du courrier du 15 novembre envoyé sur votre site à l’assemblée. Je vous demandais de le transmettre à M. le Président, je ne sais pas si cela a été fait. Je l’insère en pièce jointe.

Par un comportement malheureux que je connais bien de la part du plus grand nombre des élus ni Vous, ni le Président, ni les membres du gouvernement ont pris en considération ce que, avec beaucoup d’autres, je pouvais vous dire. Vous avez vu le résultat. Il a fallu attendre l’acte 3, donc le début des violences pour vous vous disiez : « Nous devrions peut-être écouter ces personnes modestes ». Il était trop tard et vous avez tout gâché ce que vous aviez entrepris avec le Président. Maintenant le mouvement est entre les mains des extrêmes et des voyous.

Bien sûr, je m’investirai dans le Grand débat et je vous transmettrai ma contribution. Peut-être même j’organiserai un débat avec mes amis du collectif « Roubaix Aujourd’hui et Demain » s’ils le souhaitent.

Je profite de cet échange pour vous dire que je suis toujours frappé de l’insistance avec laquelle vous déclarez dans la presse que vous êtes une femme de gauche. J’ai soutenu LREM parce que j’avais cru comprendre que le mouvement dépassait le clivage gauche/droite. Reconnaissez que la dernière mandature, pendant laquelle le PS a tenu la Présidence, l’Assemblée, le Sénat, les Régions, la majorité des communes, du jamais vu, n’a pas apporté la preuve que la gauche ancien schéma pouvait relever notre pays et satisfaire l’attente des citoyens. Etes-vous vraiment de LREM ou c’est seulement une opportunité du moment qui était à saisir ?

Enfin pour ajouter au fait qu’un jour de simples citoyens se retrouvent à défiler avec un gilet jaune je vous joins trois courriers :

1er : adressé à Mme Belloubet le 8 juillet 2018. Aucune nouvelle.

2ème : adressé à M. le directeur de l’URSSAF le 8 juillet 2018, rejeté, envoyé à M. Darmanin le 24 août ; réponse du chef de cabinet le 21 septembre 2018, références ACP/MEFI-D18-01998. Depuis cette date plus aucune nouvelle.

3ème : adressé à Mme Buzyn le 22 août2018. Aucune nouvelle.

Ces courriers sont importants pour la petite SCI que je gère.

Vous le voyez notre administration est malade. Nos élus transmettent ou pas les demandes des citoyens aux services compétents ? Je n’en sais rien, mais ce que je sais c’est qu’ils n’ont pas été capables de s’entourer de collaborateurs qui contrôleraient la finalisation des dossiers transmis. La pagaille continue. Elle finit par accoucher des Gilets jaunes. Je n’avais pas voté M. Macron pour cela.

Bien respectueusement,

Philippe Delannoy, le 22 janvier 2019

Le vœu 2019 Un rêve étrange

Un rêve étrange m’a envahi la nuit de la St Sylvestre. Bec et ongles « 33 millions de français » s’époumonaient pour préserver leur souveraineté pendant qu’une image terrifiante se présentait à mes yeux. Un géant chinois broyait dans sa main mes concitoyens tout en parcourant notre belle France. Tout puissant, il s’appropriait au passage nos vignobles, nos ports, nos aéroports, nos clubs de loisirs et de football, nos hôtels, nos champs de blé, notre lait, le reste de notre industrie… (1)

Un autre géant naissant, indien, s’apprêtait à agir de la même façon. Les russes et les américains ricanaient. Des radicaux salafistes, des frères, des wahhabites décrétaient l’instauration de la charia. Le Royaume Uni s’effondrait doucement. Nous aussi.

C’est alors qu’éclata dans le ciel le plus beau feu d’artifice qu’il me fût donné de contempler jusqu’à ce jour. Simultanément, une étoile brillante s’échappa de la main du géant, notre bourreau. Elle alla rejoindre 27 autres étoiles brillantes suivies bientôt d’autres. Ensemble, ils formèrent dans une « civilisation commune » (2) un seul soleil. Le géant envahisseur brûlé dut s’éloigner. Naissait sous mes yeux les Etats-Unis d’Europe.

En effet, forts des existants en Europe, tels les 16 Länder de l’état fédéral allemand ou encore de la Confédération Suisse (3), déjà 28 pays de l’Union européenne venaient d’accepter le principe d’abandonner un peu de leur souveraineté sur les seuls sujets régaliens (défense, sécurité, justice, diplomatie, monnaie, fiscalité, enjeux climatiques, monde numérique) de rédiger une constitution fédérale, simple à lire, de quelques pages, d’élire démocratiquement deux Chambres et un Président tout en préservant pour chaque état fédéré le principe de subsidiarité. Sous le respect du principe de subsidiarité chaque pays continua à décider de ses orientations dans les domaines de ses originalités et du quotidien : la culture, l’éducation, la santé, le social plus simplement toutes les problématiques (4) qui n’impliquent pas un rapport de force avec les grandes puissances concurrentes et dominatrices.

Réveil.

Je reste fou, je rêve que tout cela devienne réalité en 2019. Voici donc le vœu que je souhaite à l’aube de cette année nouvelle à toute ma famille, tous mes amis, aux français et aux européens. C’est l’avenir de nos petits enfants qui se joue.

Philippe Delannoy

  • Lu dans la presse ; déjà d’actualité : Cent Châteaux acquis dont, Brégnet, Tour St Pierre, Clos Bel-air, Larteau, Senillac ; l’aéroport de Toulouse-Blagnac ; le club MED ; L’AJ Auxerre, OGC Nice, l’Olympique lyonnais ; Campanile, Hôtels & Préférence, Kyriade … ; dans l’Indre 1700 ha ; l’essai de Synutra ; sans parler des prises de participation.
  • La place égalitaire réservée à la femme ; le respect des minorités religieuses ou sexuelles.
  • D’autres exemples : l’Autriche, la Belgique, la Russie, ; on peut ajouter l’Espagne et le Royaume uni qui fonctionnent comme une fédération.
  • Ces problématiques occupent à tort nos instances à Bruxelles puisqu’elles se trouvent empêchées de traiter les sujets régaliens bloqués par le vote à l’unanimité. 

Le Voeu 2019

Un rêve étrange m’a envahi la nuit de la St Sylvestre. Bec et ongles « 33 millions de français » s’époumonaient pour préserver leur souveraineté pendant qu’une image terrifiante se présentait à mes yeux. Un géant chinois broyait dans sa main mes concitoyens tout en parcourant notre belle France. Tout puissant, il s’appropriait au passage nos vignobles, nos ports, nos aéroports, nos clubs de loisirs et de football, nos hôtels, nos champs de blé, notre lait, le reste de notre industrie… (1)

Un autre géant naissant, indien, s’apprêtait à agir de la même façon. Les russes et les américains ricanaient. Des radicaux salafistes, des frères, des wahhabites décrétaient l’instauration de la charia. Le Royaume Uni s’effondrait doucement. Nous aussi.

C’est alors qu’éclata dans le ciel le plus beau feu d’artifice qu’il me fût donné de contempler jusqu’à ce jour. Simultanément, une étoile brillante s’échappa de la main du géant, notre bourreau. Elle alla rejoindre 27 autres étoiles brillantes suivies bientôt d’autres. Ensemble, ils formèrent dans une }civilisation commune~ (2) un seul soleil. Le géant envahisseur brûlé dut s’éloigner. Naissait sous mes yeux les Etats-Unis d’Europe.

En effet, forts des existants en Europe, tels les 16 Länder de l’état fédéral allemand ou encore de la Confédération Suisse (3), déjà 28 pays de l’Union européenne venaient d’accepter le principe d’abandonner un peu de leur souveraineté sur les seuls sujets régaliens (défense, sécurité, justice, diplomatie, monnaie, fiscalité, enjeux climatiques, monde numérique) de rédiger une constitution fédérale, simple à lire, de quelques pages, d’élire démocratiquement deux Chambres et un Président tout en préservant pour chaque état fédéré le principe de subsidiarité. Sous le respect du principe de subsidiarité chaque pays continua à décider de ses orientations dans les domaines de ses originalités et du quotidien : la culture, l’éducation, la santé, le social plus simplement toutes les problématiques (4) qui n’impliquent pas un rapport de force avec les grandes puissances concurrentes et dominatrices.

Réveil.

Je reste fou, je rêve que tout cela devienne réalité en 2019. Voici donc le vœu que je souhaite à l’aube de cette année nouvelle à toute ma famille, tous mes amis, aux français et aux européens. C’est l’avenir de nos petits enfants qui se joue.

Philippe Delannoy, le 1er janvier 2019

(1) Lu dans la presse ; déjà d’actualité : Cent Châteaux acquis dont, Brégnet, Tour St Pierre, Clos Bel-air, Larteau, Senillac ; l’aéroport de Toulouse-Blagnac ; le club MED ; L’AJ Auxerre, OGC Nice, l’Olympique lyonnais ; Campanile, Hôtels & Préférence, Kyriade … ; dans l’Indre 1700 ha ; l’essai de Synutra ; sans parler des prises de participation.

(2) La place égalitaire réservée à la femme ; le respect des minorités religieuses ou sexuelles.

(3) D’autres exemples : l’Autriche, la Belgique, la Russie, ; on peut ajouter l’Espagne et le Royaume uni qui fonctionnent comme une fédération.

(4) Ces problématiques occupent à tort nos instances à Bruxelles puisqu’elles se trouvent empêchées de traiter les sujets régaliens bloqués par le vote à l’unanimité.