Halte au feu !

Halte au feu !

Ce titre peu convenir aux 3 sujets distincts que je souhaite soumettre à votre réflexion.

Nouveau « campus GARE » à Roubaix.

Je reviens d’une visite de curiosité. Entre nous, l’appellation me semble un peu surfaite. Il y a plus de logements pour les étudiants que de bâtiments destinés aux cours. Mais ce qui m’a choqué c’est le contenu du dialogue que j’ai provoqué avec un groupe d’étudiants (es) fraîchement arrivés à Roubaix : « … pensez-vous organiser vos loisirs sur Roubaix ? … ». Deux jeunes filles qui arrivent du Sud-ouest de la France me disent : « Les enseignants et la police nous ont fortement conseillé de ne pas sortir en soirée à Roubaix… ils y auraient des viols… ». Halte au feu ! Si je parcours la presse d’aujourd’hui, je lis : course poursuite à Moulins Lille, 4 pyromanes arrêtés à Mons, voiture incendiée à Loos, exubérant et sans permis à Hem, flagrant délit à Tourcoing. Pour Roubaix, présence d’une flaque de sang sans victime. Il est urgent pour nos édiles de réunir les enseignants de nos grandes écoles et les communicants de la police (je parie d’ailleurs que la majorité d’entre eux n’habite pas ou plus Roubaix) et leur demander d’arrêter d’amplifier la rumeur sur notre ville. A Roubaix il y a surtout des grandes gueules et de la pauvreté mais les agressions sont plutôt en moins grand nombre qu’à Lille par exemple.

Moins 8%, c’est la valeur des biens immobiliers, sur 12 mois, à Roubaix.

Sur une étude de 800 villes, en France, effectuée par le Journal des Finances (6 août 2016), Roubaix tient le pompon. Aucune autre ville n’a connu une évolution négative aussi importante du prix moyen de ses appartements et maisons. Halte au feu ! Nos édiles devraient s’en inquiéter,  en chercher les vraies raisons et contrecarrer.

Promesse électorale n°3 : « Ne soutenir aucune augmentation d’impôt à Lille Métropole. »

Fort bien, mais à la lecture de l’impôt foncier 2016 pour une maison 1930 dans le quartier nord, on constate à la rubrique commune et ordures ménagères respectivement  + 1,1 et +0,96 %. Certes le taux n’a pas changé mais subtilement c’est la base d’imposition qui augmente. Halte au feu ! En finale, il y a bien augmentation alors que la valeur des biens immobiliers à Roubaix a perdu en moyenne 8% donc sûrement plus dans les quartiers Nord. J’attends avec une certaine appréhension la taxe d’habitation. Qu’en sera-t-il de la proposition n°2 ? L’an passé elle avait déjà augmenté de 0,71% ; le chemin à remonter est donc maintenant de  20,71% pour tenir la proposition n°2 /2014 de moins 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.