En mars 2023, la rue du Vieil Abreuvoir passe en rue piétonne.
Nous l’avons visitée le 23/12/2024 à 15h.
Le déroulé : le 1 mars 2023 la presse locale annonce : « Des nouvelles rues piétonnes et leurs nouveaux commerces », au centre de Roubaix.
Dans ROUBAIXXL à la même époque vous pouviez lire : « Porté par sa dynamique commerciale… un centre-ville plus attractif avec l’appui du manager pour développer des nouveaux commerces dans un centre-ville apaisé et végétalisé ».
Si nous voulions être taquin, nous dirions : « Effectivement c’est particulièrement apaisé ! » C’était prévisible. Voici un extrait de notre intervention à la réunion publique du 2 mars 2023 :
« Mettre la rue du Vieil Abreuvoir, la rue du Curé et le contour Saint Martin en rues piétonnes, pourquoi pas, mais c’est franchement prématuré parce qu’aujourd’hui elles n’ont pas d’attrait et sont dépourvues de passage. L’arrêt du tramway boulevard des Nations Unies ce n’est pas pour demain. Un parking silo construit dans les années 1980 rue du Curé, à seulement 300 pas de la grand-place, pouvait apporter le flux nécessaire pour donner vie aux rues piétonnes envisagées, mais ce n’est pas l’option retenue. Depuis 11 ans, il est fermé et on le laisse gentiment se dégrader d’année en année. Par conséquence, les commerces qui fonctionnent avec le passage ont peu de chance de dégager un chiffre d’affaires suffisant. »
(Article complet sur Facebook et sur le « Blog de Philippe Delannoy »)
C’est avec tristesse que nous devons vous dire que nous avions malheureusement raison. Que d’économie notre ville réaliserait si on voulait bien écouter des roubaisiens de naissance qui connaissent bien leur ville, si particulière !
Nous vous proposons une petite vidéo d’amateur prise avec les moyens du bord le lundi 23 décembre 2024 à 15h, voici le lien pour la visionner :
https://drive.google.com/file/d/18TMuH_YKX11PTi58oBKQSDJUBmIQf-gZ/view?usp=drivesdk .
Vous pourrez malheureusement constater la tristesse de la rue. Les 200.000 € d’investissement (au bas mot) n’ont pas été rentabilisés. C’est pire que précédemment. Les nouveaux commerces sont inactifs ou fermés les piétons sont absents, un comble pour un 23 décembre en pleine après-midi.
En 2014, aux élections municipales « Roubaix ultime espoir » menait une liste hors partis politiques. Les roubaisiens n’étaient pas encore prêts à faire confiance à notre slogan « Place aux idées ». Ils ont choisi des candidats issus de divers partis politiques. Espérons qu’en 2026 une belle liste d’espoir verra le jour. Entre nous, c’est actuellement plutôt mal parti. Un parachuté perclus d’idéologie destructive est déjà à l’œuvre pour remplacer une équipe DVD qui s’est perdue elle-même.