Ce jolie parc Barbieux – notre regret

Mes parents disaient « Le beau-jardin » et c’est vrai qu’il est beau ce parc. M. Grosclaude, journaliste chez Nord éclair a bien raison dans son point de vue du 26 mars de tancer les esprits chagrins qui ne reconnaissent pas le travail accompli pendant ces trois années de chantier.

Des propositions que nous avions soumises à l’ancienne majorité puis en groupe dans le cadre de RAD (Roubaix aujourd’hui et demain) n’ont pas été retenues et c’est notre regret. Mais pour certaines, il est peut-être encore temps.

Il est question d’un kiosque sur l’ancienne placette des marronniers. Nous préconisons non pas au centre mais à cheval entre la placette et l’Avenue Le Nôtre une scène permanente que les saltimbanques, en herbe ou aguerris, pourraient utiliser sur simple déclaration à la mairie. L’accès à l’avenue Le Nôtre permettrait aux artistes de s’y garer et de déballer facilement leur matériel. Bien sûr, cette même scène jouerait le rôle de Kiosque pour les manifestations organisées par la municipalité.

Auprès de cette scène pourraient-être installées des toilettes publiques confiées à une personne qui les entretiendrait moyennant un coût de 1€ par famille. Une belle aubaine pour les parents qui doivent répondre aux sollicitations pressantes de leurs enfants mais aussi à ceux qui rencontrent des problèmes de prostates ou aux dames qui n’ont plus la capacité de bloquer leur périnée. La vraie vie, en quelque sorte, si souvent absente de la réflexion de nos décideurs.

La présence d’une passerelle, faute d’avoir prévu un tunnel à demi-souterrain pour les voitures, faciliterait la quiétude de la traversée entre les deux parties du parc.

Vient maintenant la chute de l’article du journaliste : « Une beauté qui demeurera infiniment plus longtemps… ». Nous voulons y croire, mais il faudrait pour cela, nous semble-t-il, entreprendre sur un écran géant dans le parc, dans toutes les écoles, les associations de Roubaix et des alentours une action pédagogique sur le bon usage de ce joli parc. En effet, les arbres auxquels les enfants tout sourire se pendent, les pelouses piétinées par des centaines de personnes le weekend et par nos chérubins en trottinettes ou vélos à trois roues, il faut encore ajouter les joueurs de foot et certain joggeur, tous ces comportements individualistes vont vite avoir raison de la beauté du parc. Chacun veut profiter à sa guise du beau jardin sans voir plus loin que le bout de son nez, sans considérer que ce jardin est ouvert à une population dense. Alors il faut des images pour présenter l’aspect d’une pelouse après le passage de centaines de personnes, etc, etc … Bien sûr, il aurait été souhaitable de prévoir des espaces ballons et un chemin souple le long des allées pour les joggeurs (leur largeur le permettait) mais là, ce sera plus difficile à rectifier.

Nous aimons notre ville et c’est pourquoi nous voulons le meilleur pour qu’elle puisse rayonner comme elle le mérite.

,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.