Lettre ouverte à l’attention de M. le Maire de Roubaix, Mme Connell, adjointe à la sécurit, M. Levrel, Commissaire de Police, M. Latawiek, Directeur de la P. M.
Suggestion pour contrer des incivilités récurrentes
Madame, Messieurs,
Une fois de plus, le samedi 21 juin à 14h45 une voiture stationne devant notre garage, nous ne serons pas à l’heure à notre rendez-vous.
Après avoir sonné et donc dérangé tous les voisins le propriétaire est introuvable. Nous appelons la police municipale, 1, 2, 3 fois sans succès. Il est 15 h, nous faisons le 17, le policier note notre demande d’intervention. A 15h30 nous rappelons, la réponse n’est pas encourageante : « Il n’y a que 2 patrouilles sur le terrain pour tout Roubaix, elles s’occupent des urgences, il nous faudra beaucoup de patience car il y a un manque d’effectif, à nous de nous plaindre aux autorités.» nous dit-on.
Nous continuons nos recherches et c’est à 16 heures que nous retrouvons les propriétaires, ceux-ci arrivent tranquillement pour reprendre leur voiture. La police n’est pas intervenue pendant l’attente (1h15), comme c’est le cas le plus souvent, il n’y aura donc aucune sanction, ils recommenceront. Devant ces situations répétitives et l’absence du soutien des forces de l’ordre, le signataire n’a trouvé qu’une solution pour que les mêmes personnes ne récidivent pas, il n’en tire aucune fierté mais cela fonctionne ; il crie, fait du « cinéma » au point de se faire passer pour « un malade à éviter », mais ceci à ses limites et comporte le risque, un jour, de trouver devant lui un vrai malade, nous vous laissons imaginer la suite…
Sur Roubaix jour et nuit des automobilistes irrespectueux des autres stationnent devant les sorties de garage, sur les trottoirs en empêchant le passage des voitures d’enfant, des fauteuils d’handicapés. Le plus souvent, la police n’intervient pas et si exceptionnellement elle se déplace après une ou 2 heures d’attente, il faudra alors patienter 1 ou 2 heures avant que la voiture soit enlevée. L’équipage de police, 3 ou 4 fonctionnaires, est lui même bloqué en attendant l’enlèvement.
Suggestion : notre ville devrait disposer de son propre véhicule d’enlèvement avec à son bord un officier de police. Un numéro de téléphone réservé nous permettrait d’appeler directement ce service.
Avantages : rapidité, un seul fonctionnaire de police mobilisé, petit à petit un meilleur comportement des contrevenants actuels, moins de risque de violence …
Il faudrait vraiment que les roubaisiens voient du changement avec la nouvelle équipe aux commandes. Que pensez-vous de ma suggestion ou que proposez-vous de plus efficace ?
Bien respectueusement, Philippe Delannoy.